Accueil du site > Actualités > “Parler de santé sur le web

“Parler de santé sur le web

vendredi 18 avril 2014, par dudu

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous proposer de vous associer, au nom de votre association, à une enquête nationale intitulée “Parler de santé sur le web, quel(s) risque(s) ?”.

Un nombre sans cesse grandissant de personnes, malades, patients, entourages et proches échangent sur la santé via le web, publient des informations concernant leur maladie et leurs traitements sur des forums ou en commentant des blogs ou des articles en ligne et stockent / partagent leurs données de santé au sein / via d’applications mobiles.

C’est pourquoi LauMa communication, Patients & Web (Catherine Cerisey et Giovanna Marsico que certains d’entre vous connaissent), les associations Renaloo et Vivre Sans Thyroïde, la Chaire Réseaux Sociaux de l’Institut Mines Telecom et Doctissimo avons initié une enquête nationale sur ce thème. Une enquête pour mieux évaluer le niveau de connaissance et les attentes des personnes concernées au premier rang duquel figurent les patients. Cette enquête prendra la forme d’un sondage auto-administré sur le web dont vous trouverez le questionnaire en pièce jointe.

Afin de recueillir l’avis du plus grand nombre, nous vous proposons de vous associer à cette enquête en relayant l’adresse du sondage en ligne vers vos adhérents, vos contacts… et en utilisant tous les moyens que vous jugerez pertinents : newsletter, e-mailing, relais sur vos sites web et réseaux sociaux…

Le sondage sera mis en ligne sur Doctissimo et promu sur ses forums et sera également décliné sous la forme d’un sondage SurveyMonkey reprenant les mêmes questions mais totalement indépendant de Doctissimo. Ainsi, vous aurez la possibilité de promouvoir la version Doctissimo ou la version indépendante.

La phase terrain, la mise en ligne du sondage, sera réalisée du jeudi 17 avril au vendredi 6 juin au soir. Nous aurons donc plus d’un mois et demi pour récolter le plus grand nombre de réponses.

Très concrètement, si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez vous y associer, pourriez-vous me l’indiquer avant le lundi 14 avril au soir ? D’autre part, avez-vous des besoins spécifiques en termes de promotion de cette enquête : un court texte de présentation à mettre dans une newsletter ou pour être la base d’un e-mail, une bannière ou un pavé pour votre site… ? Si besoin, nous pourrions vous faire des propositions. Je vous transmettrais les adresses internet du sondage (Doctissimo ou SurveyMonkey) le 16 avril au soir.

Bien évidemment, l’ensemble des résultats seront mis à votre disposition et les noms et logos de vos associations respectives seront présents sur les outils de communication (présentation, rapport d’enquête) en qualité de partenaires. Si vous le souhaitez, nous pourrons même extraire les résultats spécifiques selon le type de maladie.

Vous remerciant par avance de vos retours et de votre collaboration à la réussite de cette enquête, bien cordialement, au printemps dernier, LauMa et Patients & Web avaient réalisé une enquête intitulée “A la recherche du ePatient”. Celle-ci se composait de deux phases, un sondage avec TNS Sofres "Les Français et le web santé” et un sondage en ligne avec Doctissimo “Les malades chroniques sur le web” dont vous pouvez retrouver les résultats ici : http://www.patientsandweb.com/wp-co…

Laurent MIGNON | Directeur

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0